dimanche 25 juillet 2010

PREDATION

Gaspard a eu une nouvelle idée de protocole collaboratif. L'un de nous dessine la proie, l'autre se charge du prédateur. Le travail de Gaspard est reconnaissable : c'est lui qui peint à l'huile.

(juillet 2010)

COCCINELLE

C'est un jeu assez ancien de dessiner un insecte sur la peinture d'un collègue. Comme si les peintres n'avaient pas mieux à faire que de chasser les mouches.

(juillet 2010)

lundi 14 juin 2010

MOUCHE


Une aquarelle de juin 2010 sur un thème en développement.

jeudi 29 avril 2010

BREDENE


Epuisée par le labeur, l'artiste s'endort au pied de son grand tableau, représentant un cavalier sur une plage de Belgique.

L'accrochage a lieu à l'occasion des Maisons Folles, à Ronchin, en avril 2010. 14 maisons à visiter, investies par 14 artistes.

Nous croyons en l'art domestique. Les tableaux s'accrochent au-dessus des canapés, des pianos, sur les cheminées. C'est fait pour ça. Et en plus il y a le contenu.

jeudi 15 avril 2010

DOCUMENTATION


Olivier Despicht photographie le grand tableau du lion (2007-2010), sur le trottoir devant l'atelier.

mercredi 24 mars 2010

AUTOPORTRAIT


Autoportrait au capel de fer : c'est un casque anglais du treizième siècle, destiné aux fantassins. Le tableau a été exécuté dans l'atelier d'Eric Monbel. Ceux qui connaissent son travail sont autorisés à voir ici un peu d'ironie.
Le dessin de Gaspard, en rose, représente Suzanne qui a mangé trop de frites. Est-ce intéressant?

MYGALE

Cette jolie mygale a fait son nid dans une gouache sur carton de Gaspard.
L'araignée est un thème qui convient bien à notre pratique: cela parle de construction, dans un sens. (mars 2010)

PORCELET

Encore un extrait du recueil ROSA.

samedi 23 janvier 2010

PIGEON


Les pigeons nous préoccupent beaucoup en ce moment. Dans notre quartier, ils mangent les carcasses de poulet tombées des poubelles. Picasso a appris à dessiner en aidant son père à représenter les pattes des pigeons. J'aime bien le père de Picasso. (tableau non daté)

EN CHINE


La séance de dessin du 28 novembre 2009 a été documentée par la photographe chinoise Zhu Jiong, dans le cadre de sa résidence artistique à Lille. Grâce à son magnifique travail, nous espérons être connus jusqu'à Pékin.
La photo ci-dessus est de moi; je laisse à Jiong l'exclusivité de ses images.

RECOUVREMENT


Nous recyclons beaucoup de mes anciens tableaux en solo. Cela donne à Suzanne l'occasion de dessiner sur autre chose que des fonds blancs. Il se prépare un nouveau rapport entre l'image peinte et le mur qui la supporte. (hiver 2009)

DRAGON 2


Suzanne a immédiatement repris l'idée de son frère. Il y aura donc deux Saint Georges à notre prochaine exposition. (07 juin 2009)

DRAGON 1


Comme beaucoup de garçons, Gaspard est féru de chevalerie. Nous avons pu approcher de vrais chevaliers lors de la fête médiévale de Provins. Il a été décidé que Gaspard dessinerait le dragon, et que je me chargerais de Saint Georges. Bientôt. (06 juin 2009)

LONDON


L'exposition DES HOMMES TRAVAILLENT a été l'occasion de ressortir un grand tableau de 2006, représentant des policiers à cheval. Le cliché ayant servi de modèle a été pris à l'occasion de notre visite de l'exposition Caravaggio the final years à la National Gallery. Ces Bobbies assuraient la sécurité du marathon de Londres.

Quoi de neuf? Caravage.

VIVIER


Celle-ci est notre préférée de la série. Le modèle est une employée des viviers Dauphin à Pors Even, en Bretagne. Armée d'un râteau dont le manche mesure plus de trois mètres, elle pêche au fond d'un bassin une araignée de mer pour Olivier et Jean Rolin, ou pour Alain Chopin.
C'est une métaphore. Il faut pêcher en eaux profondes. (octobre 2009)

GARDE MOBILE


Deux des grands tableaux de l'exposition DES HOMMES TRAVAILLENT. Un cantonnier, un garde mobile (et non un CRS). Des travailleurs des rues.

DES HOMMES TRAVAILLENT


Nous avons ouvert l'atelier, les 16 et 17 octobre 2009, sur le thème des travailleurs des rues. Employés de voirie, de travaux publics, des forces de l'ordre...
Suzanne a commencé les dessins à la gouache, et je les ai complétés à l'huile. Beaucoup de visiteurs ont interprété les éruptions peintes de Suzanne comme de la fumée, de la poussière, des éclaboussures... C'est possible, évidemment.

MATURITE


De plus en plus, Gaspard réalise des dessins sur lesquels j'ai du mal à travailler, tant ils semblent aboutis. Ils ne sont plus en attente d'être complétés. Bientôt, le protocole de collaboration devra être modifié. (17 janvier 2009)

PULL OVER


Gaspard porte ici un pull-over tricoté par sa grand-mère d'après un de mes motifs. (janvier 2009)

lundi 11 janvier 2010

IBIS

PATRIMOINE


A l'occasion des journées du patrimoine, François Daumerie nous a photographiés avec ROSA, dans son exposition à Lasécu. Toute notre petite famille nucléaire est ici rassemblée.(20 septembre 2009)

ROSA


Suzanne aussi réalise son album. Ici, elle déclare qu'elle exécute mon portrait.
Notre livre d'aquarelles s'appelle ROSA: Rose est le second prénom de Suzanne, et nous avions à ce moment un projet avec l'atelier Rosa Bonheur à Thomery, près de Fontainebleau. (décembre 2008)

IGUANE


Sur cette autre page de PLOUBAZ, l'iguane rencontre Mona et Kulka (de U, film de Grégoire Solotareff). (automne 2008)

ENCRE DE SEICHE


Extrait de l'album PLOUBAZ: l'araignée a été dessinée à l'encre de seiche. (automne 2008)

jeudi 7 janvier 2010

SURICATE


Extrait de PLOUBAZ: Gaspard dessine Kulka, j'ajoute un suricate mangeant un poussin. Nous avons vraiment vu cela ensemble, au zoo de Lille. (automne 2008)

PLOUBAZ


Notre travail d'aquarelle prend de l'ampleur à travers la réalisation de livres. Le carnet PLOUBAZ renferme ainsi 66 de nos collaborations. Mes thèmes y sont exclusivement animaliers. Ceux de Gaspard approfondissent ses mythes personnels. On retrouve ici deux fois Mona, un autre des personnages du film U de Grégoire Solotareff.
Il y a là 66 associations libres, qui restent à décoder. (été 2008)

TRAVAIL EN SOLO


N'oublions pas que Gaspard continue à dessiner pour lui seul. Son expression graphique n'est pas inféodée à la RUBENSHUIS 2. (octobre 2008)

COMBAT


Dans cette aquarelle, la confrontation de nos styles devient clairement un antagonisme. Nous ne cherchons pas l'harmonie, mais la tension, la discorde, le chaos. (août 2008)

SCULPTEUR 2

(août 2008)

SCULPTEUR 1


Gaspard fait parfois des dessins improvisés, qu'il ne comprend pas lui-même. Il les appelle des "sculptures". Je peins ensuite un coq à l'aquarelle, qui devient le sculpteur. La masse de matière rouge informe lui sert d'attribut. (août 2008)

AQUARELLES


L'atelier de la RUBENSHUIS 2 n'est pas chauffé. L'hiver, nous nous réfugions dans les étages plus confortables pour y pratiquer l'aquarelle. Comme d'habitude, c'est Gaspard qui commence.
On remarque ici un personnage qu'il va beaucoup dessiner à cette période: c'est Kulka le chat, l'ami de la licorne dans le film U de Grégoire Solotareff. (été 2008)

GRAND HERON


Quand Gaspard était petit, je le conduisais à vélo chez sa nourrice, tôt le matin, en traversant le parc Vauban. Notre plaisir était alors de débusquer le héron et d'essayer d'en faire une photo. Gaspard imitait son cri.
Sur ce premier état de la grande gravure de héron, il s'est dessiné, porté sous l'aile. (septembre 2008)

MON PORTRAIT


Mon ami Olivier Despicht me fait le plaisir d'une photo.
On aperçoit à gauche quatre gravures atypiques: elles sont tirées sur papier vierge, et Gaspard y a retravaillé après, au feutre pinceau. (octobre 2008)

GRAVURES


A l'occasion de cet atelier ouvert, nous présentons un ensemble de gravures. J'ai dessiné le motif de l'araignée d'après une minuscule épeire. Gaspard l'a complété d'un rat dans l'abdomen. La plaque de lino est tirée sur des dessins et gouaches de Gaspard, de la période des entrelacs. (septembre 2008)

ATELIER OUVERT


Présentation, en octobre 2008, d'un ensemble de travaux sur les araignées et les hérons.

GOUACHE


A de rares occasions, Gaspard abandonne le Posca sur toile pour la gouache sur papier. Son registre formel change alors considérablement. (20 octobre 2007)

mercredi 6 janvier 2010

ARAIGNEES


Gaspard pose devant une des petites toiles rondes que je terminerai avec des motifs d'araignées.
L'araignée est le premier thème dont Gaspard soit entièrement l'auteur : c'est sur son insistance que je me mets à les photographier, puis à les peindre. (août 2007)

GASPARD EVOLUE


Il dessinait avant de "hautes herbes", puis des entrelacs. Il manifeste depuis une véritable intention figurative. Nos tableaux deviennent des exercices d'associations libres.
La toile sur laquelle il travaille sur cette photo (le 14 avril 2007) sera présentée à l'exposition "Des hommes travaillent", à l'atelier, en 2009.

GASPARD DESSINE ENORMEMENT


On imagine le retard que prend mon travail sur celui de Gaspard. C'est sa meilleure période, celle des toiles d'araignées. (22 janvier 2007)

GASPARD DESSINE ENCORE


(19mars 2007)

GASPARD DESSINE


(15 mars 2007)

DAVID PAJO


J'ai pris la photo ayant servi de base à ce tableau lors du concert de Slint à Reims, le 3 mars 2004. Gaspard n'y était pas; j'écorne ici la convention qui nous fait chercher nos thèmes dans notre expérience commune.

DES TABLEAUX DES RENARDS DES ENFANTS


Ici je remballe l'exposition "Des tableaux, des renards, des enfants" au centre IUFM d'Arras en 2006.

LA MOTO


Ce tableau-ci, exécuté selon les mêmes principes que le précédent, représente la moto de l'artiste anglais Mark Anstee.
Des enfants dessinent : nous sommes dans un contexte d'exposition scolaire, au centre IUFM d'Arras, en 2006.
La RUBENSHUIS 2 réunissait pour l'occasion Gaspard et Philippe Baryga, Eric Monbel, Nicolas Declercq, et Marie-Caroline Vitoux

CAMION DE POMPIERS


Notre méthode est ici bien au point: Gaspard commence, sur une grande toile. Il dessine au Posca, marqueur à gouache qui résiste parfaitement à la lumière. Nous choisissons le thème d'après nos passions communes, ce qui donne toujours un aspect enfantin à l'image. Puis je peins ma partie, qui donne le titre à l'oeuvre. Le fond reste blanc, la plupart du temps. L'image semble ainsi surgir du mur.

UNE MARQUE


RUBENSHUIS 2 devient une marque, qui nous sert à désigner tout travail en collaboration exécuté par un de ses membres.

PETIT HERON


La première collaboration consciente entre Gaspard et moi s'est effectuée à partir d'un dessin au feutre sur une page du Canard Enchaîné. J'y ai ajouté un héron car ce motif évitait soigneusement de recouvrir le dessin de Gaspard. (2005)

GROS PLAN


Voici un gros plan flatteur de cette première oeuvre.

NOTRE PREMIERE OEUVRE


J'avais fait fabriquer une toile sur mesures, pour servir de pare-cheminée. J'y ai peint une louve et ses louveteaux; le tableau a été exposé à Lasécu (Lille) en 2004. Puis il a réintégré sa place devant l'âtre.
Dès qu'il a été en âge de saisir un crayon, Gaspard y a griffonné, comme sur n'importe quel autre support à disposition. Je ne l'avais pas prévu, et j'aurais préféré garder la louve en l'état. Mais si je reprochais à mon fils son intervention, il ne dessinerait peut-être plus.
J'ai donc accepté et approuvé le résultat, et mis en place un protocole de collaboration : j'encouragerais Gaspard à dessiner sur mes grandes toiles, mais je le laisserais commencer, et me réserverais ainsi la responsabilité de l'aspect final du tableau.
Sur cette image, Suzanne pose devant l'oeuvre de son père et de son frère.

LE LIEU, LE CONTEXTE


Mon fils Gaspard est né le 26 novembre 2003. De son nom complet:Gaspard, Rubens, Balthazar Baryga. Nous nous sommes rapidement installés dans une maison à Lille, qui s'est logiquement appelée Rubenshuis 2 (en flamand: maison de Rubens, n°2, puisque la première se trouve à Anvers). Un médaillon signalait son emplacement, mais il bientôt été volé, sans doute par des ferrailleurs.
RUBENSHUIS 2 désigne depuis le lieu, mais aussi toutes les activités picturales que nous y menons, auxquelles s'est greffée Suzanne, née le 4 février 2007. Il s'agit de tableaux, dessins, gravures, exécutés selon des protocoles de collaboration, ainsi que les pratiquaient les peintres flamands du XVIIème siècle.