dimanche 7 décembre 2025
FLECHETTES
Tout le monde n'a pas eu de plaisir à tirer aux fléchettes sur ma copie de La femme à la puce de Georges de La Tour. Je n'oblige personne. Pour moi c'est une planche peinte. Et elle ne sera terminée que quand les trous des fléchettes autour de la puce (écrasée entre deux pouces) auront formé un réseau suffisamment dense.
ACCROCHAGE 04
Chères amies et chers amis, chères collectionneuses et chers collectionneurs, chères et chers collègues,
J’ai accroché dans l’atelier quelques petites nouveautés dans l’esprit du marché de Noël : vous y trouverez des bouteilles peintes (et bues par des Marseillais), des tentures qui pourront servir de serviettes de plage dès les beaux jours, de splendides torchons aux nouveaux motifs… Tout cela dans l’esprit du Singe-Peintre qui a aussi réservé une surprise à son effigie.
Tout cela est visible sur rendez-vous, avec un moment convivial/coup à boire le dimanche 14 décembre de 11h à (au moins) 14h, à deux pas du marché de Libourne.
mercredi 24 septembre 2025
MARSEILLE EN BD
Retour en BD sur l'exposition de groupe à laquelle j'ai participé à Marseille au printemps dernier. En plus de Renaud Bézy et Nadia Lichtig, on reconnaîtra peut-être Anna Guillo, Edouard Prulhière et Bernhard Rappold.
mercredi 17 septembre 2025
ACCROCHAGE 03
Dans le cadre de La Tournée, l'atelier sera ouvert du jeudi 25/09 au dimanche 28/09, puis du mercredi 01/10 au dimanche 05/10, de 10h à 19h. Une nouvelle copie d'après Georges de La Tour sera à terminer d'après des instructions précises.
vendredi 22 août 2025
mercredi 23 juillet 2025
TROIS VERSIONS
J'ai copié trois fois l'Hippomène et Atalante de Guido Reni.
D'abord dans les années 2010, à la gouache, d'après la version du Prado à Madrid. Ce qui m'importait à l'époque, c'était de peindre vite : en deux heures, il fallait que ce soit terminé.
En 2024, suite à une visite au Louvre où la version de Capodimonte de Naples était prêtée, j'ai fait une autre copie, subjugué par la couleur de cette version.
Et en 2025 je viens de terminer une troisième copie, cette fois d'après l'exemplaire retrouvé dans les réserves du musée de Libourne et restauré sous mes yeux (et ceux du public) par Sophie Jarrosson. C'était une expérience temporelle unique : la lenteur nécessaire à la restauratrice pour faire revenir l'image d'une course de vitesse entre deux jeunes gens.
lundi 14 juillet 2025
ORNEMENT
L'ensemble s'appelle L'Ornement au cimetière.
EXPO DE L'ETE
Les magnifiques petits tableaux que Julie Bignoux a réalisés pour la RUBENSHUIS 2 sont visible tout l'été à l'atelier libournais sur rendez-vous.
ACCROCHAGE 02
A partir du 21 juin 2025, l'atelier RUBENSHUIS 2 à Libourne expose les tableaux que Julie Bignoux a réalisés dans le cadre du projet des tentures. Plutôt que d'expliquer laborieusement le processus, j'ai fait une petite BD qui raconte tout.
TORCHONS
Cinq torchons ont été édités pour Marseille, aux motifs de mes deux copies du "Loth et ses filles" de Lucas van Leyden. L'un reprend la Table de Marseille, les quatre autres permettent de reconstituer la copie en quatre feuilles que j'ai exposée au moulin de Constance l'an dernier.
VERNISSAGE
Le 16 mai 2025, vernissage de l'exposition de groupe "La peinture, ça n'appartient pas", organisée par Nadia Lichtig et Renaud Bézy à Turbulence, la galerie d'AMU à Marseille. J'y expose en compagnie des deux susnommés mais aussi de :
Fabienne Audéoud, Nathalie Contenay, Olivier Gourvil, Diane Guyot de Saint Michel, Charlie Hamish Jeffery, Jasmine Justice, Pascal Laborde, Adriana Lara, Anke Lohrer, Colombe Marcasiano, François Nouguiès, Édouard Prulhière, Bernhard Rappold et Larissa Wallner, Florence Reymond, Katharina Schmidt, Gregg Smith, Julie Vayssière, Christophe Viart.
Mon travail a consisté à offrir le vin du vernissage : sur une table peinte au motif de "Loth et ses filles" par Lucas van Leyden, les bouteilles aux étiquettes peintes sont servies en continu jusqu'à épuisement du stock.
Les bouteilles vides sont posées au sol : l'exposition continue sous la table.
ETIQUETTES
18 étiquettes de bouteilles de "L'R de Rien", vin de Bordeaux élaboré par François des Ligneris, ont été peintes à l'huile aux motifs d'un tableau de Lucas van Leyden. Le vin sera servi lors du vernissage de l'exposition "La peinture, ça n'appartient pas", à la galerie Turbulence de l'Université Aix-Marseille.




.jpg)