vendredi 27 novembre 2020

XENAKIS


Chez un collectionneur, juxtaposition surprenante d'une gouache d'après Frans Snyders et d'une musique contemporaine.

mercredi 18 novembre 2020

RESIDENCE



En résidence d'une seule journée au musée de Libourne, le mercredi 18 novembre 2020, j'ai peint deux petits tableaux à l'huile sur bois, d'après un détail du "Loth et ses filles" de Lucas de Leyde (Paris, Louvre). Cela s'appelle "Destruction de la ville de Libourne par le feu du ciel", et c'est daté 1520-2020.
 

jeudi 5 novembre 2020

AVEC MICHAËL LILIN





 De tout petits travaux combinant aquarelle et gravure. Il commence à y en avoir beaucoup.

POETES


 Portraits de poètes et de poétesses, à l'huile sur contreplaqué, 50 cm x 50 cm, destinés à êtres montés en panneaux de manifestation. Je ne peins que les poètes que j'ai rencontrés: Michèle Métail, Joël Hubaut, Dominique Quélen, Frédéric Forte, Didier Vergnaud, Vannina Maestri, Edith Azam, Natacha Muslera, Patrick Varetz, Cécile Sans, Pascal Quignard, Charles Pennequin, et d'autres...

ARTISANAL



Linogravures tirées sur planches de bois.

dimanche 10 mai 2020

VINGTIEME SIECLE


Dans les dernières années du siècle dernier, je peignais sans malice, des motifs que j'aimais bien, dans une manière que j'aimais bien. Et ça me suffisait. Je ne faisais pas de différence entre un tableau peint d'après une image personnelle et un autre dont le modèle était issu d'un magazine. J'utilisais du noir d'ivoire, sans me soucier que ça vieillisse très mal. Je pensais qu'être un bon peintre, c'était faire de la bonne peinture. Tout a changé.

vendredi 24 avril 2020

RAHAN, EARLY WORKS





Les toutes premières vignettes de la "théorie de l'art des âges farouches" ont été réalisées lors d'une visite éclair chez Michaël Lilin, en bordure d'océan, durant l'été 2019. En trois jours, j'ai réalisé 21 vignettes, en décalquant des photocopies des albums sur une vitre. Pour la couleur du fond, j'ai utilisé l'eau sale de Michaël, qui travaillait à l'encre et à l'aquarelle en face de moi.


jeudi 23 avril 2020

ENCORE DU RAHAN







Toujours d'après Lécureux et Cheret, toujours sans autorisation, toujours en décalquant.

dimanche 9 février 2020

WALLPAPER





Nouvelle campagne photographique pour les prochains concerts de Wallpaper avec Didier Vergnaud.

samedi 8 février 2020

MUSEE PERSONNEL




Accrochage de quelques Covers dans une école de Libourne.

RAHAN














Depuis le MANIFESTE 48, je décalque des cases de Rahan pour en faire de la théorie de l'art. Par rapport aux dessins virtuoses d'André Chéret, c'est tellement gribouillé qu'on ne saurait m'accuser de contrefaçon.