vendredi 26 décembre 2014
LO-FI PORTRAITS
Le lo-fi est une conception musicale qui s'est développée autour de personnalités aussi différentes que Daniel Johnston ou Steve Albini, dans les années 1990. L'idée générale en est que les limitations technologiques que l'on s'impose constituent une prise de position politique contre le fini, le léché des productions commerciales.
A l'heure où les technologies numériques repoussent les limites de l'illusion et de la manipulation médiatique, je trouve important de faire des images imparfaites, selon un processus de production parfaitement transparent.
Par exemple, je fais les portraits de mes amis en blocs Lego noirs et blancs, sur une plaque de 32 x 32 points.
Je me suis rendu compte qu'une définition de 40 x 40 points me permettrait d'accéder à une ressemblance systématique. C'est pourquoi il m'importe de me limiter au 32 x 32, pour conserver une certaine rugosité.
Ces portraits sont un développement de ma pratique de gravure en noir et blanc et de mon idée d'impliquer mes enfants dans la fabrication des images. En même temps il n'y a là rien de nouveau: tout ceci emprunte des formes qui existent déjà, de la mosaïque romaine au pixel art.
Je tiens plus que jamais à me limiter à des modèles dont j'ai une connaissance réelle. Cela n'aurait aucun sens de faire le portrait d'une célébrité que je n'aurais jamais rencontrée. Même si cela permettrait à tout un chacun de juger de la ressemblance.
Libellés :
daniel johnston,
lego art,
lo fi,
philippe baryga,
pixel art,
rubenshuis 2,
steve albini
samedi 20 décembre 2014
dimanche 14 décembre 2014
VLAD
Vers 2002, je m'intéressais à quelques personnalités politiques comme Poutine ou Thatcher. D'après la photo du mariage de Poutine, publiée dans Courrier International, j'avais fait une gravure sur lino. Tous les tirages en ont été jetés suite à une infiltration d'eau dans l'atelier.
J'en ai retiré deux ces jours-ci, avec beaucoup de difficultés: la plaque, conservée à la cave, a pas mal bougé.
Je ne fais plus du tout ce genre de choses. A présent je ne travaille que d'après mes propres images, et je ne parle que de ce que je connais de première main.
J'en ai retiré deux ces jours-ci, avec beaucoup de difficultés: la plaque, conservée à la cave, a pas mal bougé.
Je ne fais plus du tout ce genre de choses. A présent je ne travaille que d'après mes propres images, et je ne parle que de ce que je connais de première main.
Libellés :
linogravure,
philippe baryga,
poutine,
rubenshuis 2
lundi 8 décembre 2014
COLOMBIER
Remake d'un tableautin de Philibert-Léon Couturier, disparu du musée de Bailleul pendant la première guerre mondiale.
Réalisé pour l'exposition "Les tableaux fantômes du musée de Bailleul", 2014.
lundi 3 novembre 2014
MANIFESTE 14
Je rappelle le principe : chaque mois je rédige un manifeste. Plutôt iconographique, ou verbeux, ou cérébral, c'est selon.
Les deux pages ci-dessus doivent être imprimées dos à dos, puis la feuille pliée, cousue ou agrafée, coupée dans le bas.
Les Suisses appellent cela un fanzine.
L'origine : mon voisin, suivant peut-être mon exemple, s'est installé comme peintre. Il n'a pas tardé à avoir plus de succès que moi : ventes, cours de peinture...
Cela ne me pose pas de problème, sauf que je trouve sa peinture très montmartroise (au couteau, effets de lumière, figures toutes molles), stéréotypée, peu cultivée. Je soupçonne mon voisin de ne jamais aller au musée.
Concrètement, qu'ai-je de plus que lui? Je peux produire de la théorie.
Tant que j'ai à raconter sur mon travail, je suis meilleur qu'un montmartrois.
Libellés :
linogravure,
manifeste artistique,
philippe baryga,
rubenshuis 2
vendredi 31 octobre 2014
jeudi 23 octobre 2014
CHATON MIGNON
Ce détail d'une pochade d'après la Raie de Chardin me permet de me faire référencer sous le tag "chaton mignon": une consécration populaire virtuelle.
Libellés :
chardin raie,
chaton mignon,
philippe baryga,
post histoire,
rubenshuis 2
mardi 14 octobre 2014
ATELIER OUVERT 2014
Je présente cette année l'état d'avancement du projet qu'a soutenu le Conseil Régional en 2012. Rien n'est vraiment terminé, mais je peux tout de même montrer un tableau d'après Oudry (Wallace collection, Londres) et une dizaine de nouvelles gravures à sujets londoniens.
L'ensemble constitue une méditation sur la contemporanéité des vieux tableaux.
L'ensemble constitue une méditation sur la contemporanéité des vieux tableaux.
dimanche 12 octobre 2014
UNE BIERE
Vernissage de "L'Art à la rue"', Cité Nature, Arras.
La proposition de cette exposition collective est de Mireille Desideri.
La photo large est d'Olivier Despicht. Comme je l'ai recadrée et éclaircie, et qu'il n'en est pas content, je ne lui crédite pas.
La bière, c'est comme l'art conceptuel : j'y reprends goût.
Libellés :
linogravure,
mireille desideri,
olivier despicht,
philippe baryga,
rubenshuis 2,
songbook,
xavier geneau
mardi 30 septembre 2014
RUE DE LA SOIF
30 septembre 2014 : accrochage de 16 gravures à la Cité de la Nature, Arras. Vernissage de l'exposition collective "Les artistes à la rue" mercredi 08 octobre à 18h30.
Libellés :
cité nature arras,
linogravure,
philippe baryga,
rubenshuis 2,
songbook,
vincent herlemeont
lundi 22 septembre 2014
lundi 15 septembre 2014
MANIFESTE 12
Courte promenade dans le Burren, le Connemara, et sur une des île d'Aran, Inis Orr. On réfléchit différemment à l'art dans un milieu où l'art n'existe (presque) pas.
Conclusion: L'ART EST USAGE.
C'est le douzième manifeste édité: déjà un an. Il y a encore à écrire.
Libellés :
connemara,
manifeste artistique,
philippe baryga,
rubenshuis 2
dimanche 14 septembre 2014
BLONDE REDHEAD
Le hasard me remet cette semaine en présence de trois tableaux peints en 1999 en rapport avec le groupe Blonde Redhead.
Le premier prend pour modèle l'affiche d'un concert à Bruxelles. les membres du groupe ont signé la toile lors d'un concert ultérieur (de gauche à droite: Simone, Kazu, Amedeo).
Le tableau a été vendu, puis prétendument volé, selon son propriétaire. Je crois qu'il a été simplement égaré: je l'ai retrouvé sur un stand de la braderie de Lille, vendu à bas prix par les nouveaux occupants des bureaux de l'ancien collectionneur. Retrouvé dans un coin.
Je ne peins plus du tout comme ça. Mais je suis amusé de voir le logo Jupiler dans le coin inférieur droit: cette marque de bière est le motif principal de mes gravures récentes.
Une semaine plus tard je me rends à une soirée chez un ami qui m'a acheté, il y a longtemps, deux petits tableaux reprenant les pochettes intérieures des vinyls de Blonde Redhead. Un concert se joue dans cette pièce. Excellente musique du duo Dos De Mayo.
Libellés :
blonde redhead,
dos de mayo,
philippe baryga,
rubenshuis 2
samedi 13 septembre 2014
lundi 18 août 2014
samedi 16 août 2014
dimanche 27 juillet 2014
mardi 22 juillet 2014
mercredi 16 juillet 2014
jeudi 10 juillet 2014
mardi 24 juin 2014
COVER BAND
Toute peinture, actuellement, peut être considérée comme la reprise d'une peinture qui existait antérieurement. Une reprise peut être meilleure que l'originale.
Los Pombos est l'illustration de ce théorème dans le domaine musical. C'est un groupe de bistrot en même temps qu'un travail de théorie de l'art.
(Les dessins sont réalisés à l'encre de seiche sur papier.)
Libellés :
encre de seiche,
los pombos,
philippe baryga,
rubenshuis 2
samedi 14 juin 2014
dimanche 18 mai 2014
Inscription à :
Articles (Atom)