dimanche 11 décembre 2011

GRIVE



Deux photos de Gaspard dessinant la grive morte (novembre 2011).

DIPTYQUE


6 novembre 2011 : dans un jardin familial, Gaspard et moi jouons au foot. Un amas de plumes en lisière du gazon attire notre attention. Sous un tapis de feuilles mortes, nous découvrons le corps d'une grive, sans doute tuée par un chat que nous observions à l'affût une heure auparavant.

Sans même avoir à en parler, nous nous précipitons à l'intérieur pour chercher du matériel de dessin. Nos deux feuilles côte à côte font penser aux diptyques que je faisais avec Eric Monbel entre 2003 et 2006.

(Pour mémoire, je reproduis un de ces diptyques, photographié lors de l'exposition Vlaamse Schilderijen au LEM, Lille, en décembre 2006.)

MEUTE

12 novembre 2011 : Suzanne dessine une meute de loups. Elle a passé plusieurs jours à mettre son graphisme au point. La première peinture de la RUBENSHUIS 2 représentait déjà une famille de loups. Suzanne boucle la boucle, en quelque sorte.

MUR

dimanche 27 novembre 2011

OURS POLAIRE

L'accrochage à l'université de Valenciennes en octobre 2011 a été une rare occasion de voir un tableau qui ne sort jamais de notre espace domestique.

C'est un ours polaire, cadeau de naissance de Suzanne, peint par Gaspard (le frère) et Philippe (le père).

3 ETATS D'UNE GRAVURE


Toute l'histoire de la RUBENSHUIS 2 pourrait être résumée par des images de hérons. Voici une pièce importante, datée de 2008. Les premier et second états sont uniques, le troisième est édité à 6 exemplaires.

MESURES

Accrochage de dessins à l'université de Valenciennes, octobre 2011.

TROTTOIR


Un dessin à la craie réalisé par les enfants du quartier à l'occasion de l'accrochage "Songbook", octobre 2011.

SONGBOOK

TRAIN DE COPENHAGUE


L'accrochage de "Songbook", Atelier ouvert, Lille, octobre 2011. Au centre, le tableau "Suzanne et Isabelle dans le train de Copenhague", de Philippe et Gaspard Baryga. Autour, le "Songbook", ensemble de gravures documentant notre vie. Au pied du mur, les plaques de lino gravées.

PREPARATIFS

Octobre 2011 : préparation des Ateliers ouverts. Les derniers tirages de gravures se font à la main, comme d'habitude. De rares autoportraits (cryptés), peints à l'huile sur papier journal danois, finissent de sécher.

vendredi 25 novembre 2011

AU LOUVRE



Août 2011. Dans ce supermarché bondé qu'est devenu le Louvre, Suzanne dessine des antiquités égyptiennes.

COAGULATED GUYS




Un petit travail d'été à la gouache, réalisé en camping en juillet 2011. Je peins des images tirées de films montrant les Coagulated Guys en concert.

Les Coagulated Guys, groupe fondé par Maxime Dujardin à Lille, et avec lequel j'ai eu le plaisir de jouer plusieurs fois, s'était spécialisé dans les reprises décalées et énergiques. Un show consacré aux Clash est resté dans les mémoires.

samedi 9 juillet 2011

SOUND-CHECK


Test des micros avant le concert de Los Pombos.

(mai 2011)

AFFICHE


L'atelier est vidé de ses tableaux et de ses outils. Il ne reste qu'une affiche au mur (encre de seiche sur papier, 220 cm x 150 cm) et des instruments de musique.

(mai 2011)

MERDE

Suzanne présente un dessin réalisé à Cologne. Il représente une oeuvre de Piero Manzoni. On peut lire en dessous : "caca d'artiste".

(avril 2011)

mardi 21 juin 2011

GUITARE ET CUISINE


Nous sommes des folk-singers.

Nous faisons nos chansons nous-mêmes, et les interprétons sans effets sur des guitares en bois.

Parfois, nous reprenons un standard en essayant de l'adapter à notre expérience personnelle. C'est comme cela qu'avance la folk music.

MULTIPLE


Les tirages des gravures sèchent sur le mur de l'atelier. Chaque édition est très limitée. Le principe du multiple est plus important que le nombre.

MATRICE

Nous faisons souvent des photos de famille en mode retardateur. Celle-ci se prêtait bien à la gravure. Nous sommes à Hambourg, devant un célèbre tableau de Caspar David Friedrich.

dimanche 8 mai 2011

INTIMITE

Il n'y a pas vraiment de frontière entre notre vie familiale et notre vie artistique.

(janvier 2011)

FAMILLE


(janvier 2011)

ACCROCHAGE

Un accrochage un tant soit peu complet de nos travaux met en avant la variété de ses protocoles. Notre travail n'a rien de routinier ni de prédéterminé.

dimanche 17 avril 2011

TIRAGES


Ces jours-ci, l'atelier est un lieu où on tire des linogravures. Quand le mur est entièrement couvert, on fait une pause.

J'en profite pour rééditer quelques images gravées dans les années 90.

mardi 5 avril 2011

LABEUR

Ces petits copeaux de linoléum ont été enlevés de la plaque pour donner l'image du chantier. Tout cela est fait de façon très banale et artisanale.

(février 2011)

CHANTIER


Le thème des travailleurs de rue réapparaît dans cette gravure qui représente un chantier sur le trottoir en face de l'atelier.

L'idée est de n'utiliser que des images personnelles et des compétences individuelles. La RUBENSHUIS 2 refuse le recours aux sources médiatiques et la délégation du travail.

(février 2011)

BACHE


Une de ces photos instantanées peut être agrandie par impression sur bâche. Le statut de cet objet n'est pas artistique : c'est une information.

(janvier 2011)

INSTANTANES


En déplacement, nous documentons nos activités par la photographie instantanée, technologie typique du XXème siècle.

Ici, une présentation de nos clichés de la semaine dans une chambre d'hôtel à Hambourg.

(août 2010)

jeudi 6 janvier 2011

GRAVURES

Je me remets donc à un travail en solo, qui prend pour motifs des scènes de notre vie de famille.

Le lendemain de notre dernier dessin en commun, Gaspard me demande une leçon de gravure. Il trace, à la gouge, un lynx, puis un arbre.

(janvier 2011)

CHEVALERIE

Ce petit dessin est un des trois derniers que je réalise avec Gaspard. Nous décidons de suspendre notre collaboration, ce qui ne signifie pas que la RUBENSHUIS 2 n'aura plus d'actualité. Il reste beaucoup de tableaux et de dessins à terminer à l'atelier, et Suzanne n'a pas dit son dernier mot.

(novembre 2010)

mardi 4 janvier 2011

ANTAGONISME


L'articulation entre mon registre et celui de Gaspard tourne à l'antagonisme. A présent, c'est moi qui commence, à l'aquarelle, et il termine à l'huile.

(juillet 2010)