lundi 9 janvier 2012

RENART



Gaspard a beaucoup aimé une adaptation en bande dessinée du Roman de Renart. Il m'a demandé de refaire ensemble une des scènes : le moment où Renart attrape le héron par la ruse.

Je me suis aidé d'une photo de héron faite à ma demande par Olivier Despicht.

(décembre 2011-janvier 2012)

REFLET


Le tableau inachevé, sur le chevalet, s'appelle "la façade de la RUBENSHUIS 2 reflétée par un camion de voirie".

Le paon est en finitions, après avoir été montré trois fois. Personne ne s'était rendu compte de son état d'inachèvement.

Le nu a enfin avancé : cela fait au moins 2 ans qu'il est en chantier. Alors que ce n'est pas une peinture très difficile.

Photo Isabelle Knockaert (janvier 2012)

ENCADREMENT


L'exposition à Trith Saint Léger approche (vernissage vendredi 10 février). Pierre Legry, encadreur à Roubaix, se charge des nombreux travaux sur papier qui y seront présentés.

Photo Isabelle Knockaert, 9 janvier 2012.

dimanche 11 décembre 2011

GRIVE



Deux photos de Gaspard dessinant la grive morte (novembre 2011).

DIPTYQUE


6 novembre 2011 : dans un jardin familial, Gaspard et moi jouons au foot. Un amas de plumes en lisière du gazon attire notre attention. Sous un tapis de feuilles mortes, nous découvrons le corps d'une grive, sans doute tuée par un chat que nous observions à l'affût une heure auparavant.

Sans même avoir à en parler, nous nous précipitons à l'intérieur pour chercher du matériel de dessin. Nos deux feuilles côte à côte font penser aux diptyques que je faisais avec Eric Monbel entre 2003 et 2006.

(Pour mémoire, je reproduis un de ces diptyques, photographié lors de l'exposition Vlaamse Schilderijen au LEM, Lille, en décembre 2006.)

MEUTE

12 novembre 2011 : Suzanne dessine une meute de loups. Elle a passé plusieurs jours à mettre son graphisme au point. La première peinture de la RUBENSHUIS 2 représentait déjà une famille de loups. Suzanne boucle la boucle, en quelque sorte.

MUR